Avoir une table en bois chez soi est une manière de redonner plus de valeur à l’unicité du style de la décoration. Cependant, lorsqu’arrive le moment de faire des travaux de rénovation sur cette table, vous devez procéder avant tout à un décapage. Le décapage est une tâche simple, mais il peut paraitre compliqué si on ne s’y connait pas. Cet article vous donne quelques directives pour réussir à décaper une table en bois.
Opter pour les produits non toxiques
Le décapage d’une table faite avec du bois a nécessairement besoin de l’utilisation d’un produit, mais pas n’importe quel produit. Continuez à lire cet article jusqu’à la fin pour connaître tous les détails. En effet, plusieurs sont les produits chimiques qui existent sur le marché et permettent de décaper une table en bois.
Cependant, l’utilisation de ces produits engendre par la suite de nombreuses conséquences sur la santé des utilisateurs. C’est la raison pour laquelle il est préférable d’opter pour un produit bio que vous pouvez réaliser à la maison. Vous pouvez donc utiliser le bicarbonate de soude avec du vinaigre blanc pour réaliser le décapage de votre table.
Cette astuce marche plus rapidement lorsque la couche de peinture n’est pas trop épaisse. Dans le cas où il s’agit d’un vernis, optez plutôt pour de la colle à papier. Mais, si vous avez affaire à une table avec du bois ciré, vous pouvez choisir les cristaux de soude avec du vinaigre blanc.
Les étapes à suivre pour faire le décapage
Une fois en possession de votre produit et que vous devez maintenant procéder au décapage de la table, il vous faut suivre certaines étapes. Pour commencer, humidifiez la table à l’aide d’une éponge. Répandez ensuite sur la surface du bicarbonate de soude puis vaporisez du vinaigre blanc.
Laissez aux produits le temps d’agir et frottez bien la surface de la table avec le matériel adéquat. Il peut s’agir soit d’une brosse à décaper soit d’une raclette. Lorsque vous utilisez la colle à papier, mélangez-la avec du savon noir, du bicarbonate de soude et de l’eau.
Appliquez le mélange sur la table puis suivez le même processus. Quant aux cristaux de soude, ajoutez-les à de l’eau bouillante avant de l’appliquer sur la table. Attendez quelques minutes puis rincez avec de l’eau.