Sommaire
Peindre les murs du salon ou de la chambre avec deux couleurs différentes ou des nuances de la même couleur donne non seulement un effet intéressant, mais peut également améliorer optiquement les proportions d'une pièce. Combiner les couleurs, contrairement aux apparences, n'est pas aussi facile qu'il n'y paraît et beaucoup de gens trouvent cela difficile. Si vous rêvez également d'un tel salon, vérifiez par quoi vous devez vous guider lors du choix d'une peinture.
Par où commencer à combiner les couleurs ?
Tout d'abord, vous devez vous rappeler que différentes couleurs sur les murs affectent votre perception de l'intérieur, il convient donc de déterminer l'effet que vous souhaitez. Les tons froids rendront l'espace plus éloigné qu'il ne l'est réellement, tandis que les tons chauds le rapprocheront, mais ces couleurs ajoutent également du confort à l'intérieur. Dans un grand salon, vous pouvez opter pour des couleurs plus sombres, ici, le gris élégant complète parfaitement l'intérieur. Consultez ce Blog Tuto pour plus de conseils.
Une solution intéressante consiste à placer du bois clair sur l'un des murs. Il s'intègre parfaitement à la couleur blanche et, grâce à des meubles correctement sélectionnés dans une couleur similaire à celle du mur en bois, l'ensemble a l'air confortable.
Dans les longues pièces, vous pouvez peindre le mur le plus court dans une couleur plus foncée, grâce à laquelle vous équilibrerez optiquement les proportions de l'intérieur. Les solutions les plus fréquemment choisies sont le blanc, qui se marie bien avec n'importe quelle autre couleur de n'importe quelle nuance. Depuis peu, le gris est aussi devenu à la mode, volontiers utilisé dans la décoration d'intérieur à la scandinave. Il vous suffit de choisir un ensemble de salon confortable et des accessoires caractéristiques en noir et blanc.
Combinaison de couleurs réussie sur les murs d'un grand salon
Alors que dans les petites pièces, il est recommandé d'utiliser des couleurs claires qui agrandissent optiquement l'intérieur, dans les pièces spacieuses, vous pouvez choisir des nuances plus sombres. Dans ce dernier cas, les proportions seront améliorées par des bruns sourds, des verts foncés ou des violets. Si vous souhaitez ajouter du confort à l'intérieur, optez pour des tons chauds de jaune, de beige ou d'orange. Dans les grands intérieurs, il vaut la peine d'abandonner le blanc au profit d'autres couleurs qui se marieront bien avec différentes couleurs. Il peut s'agir, par exemple, de noir associé à du bleu ou de gris foncé associé à un vert.
Des couleurs intenses sur le mur ? Pourquoi pas !
Certaines personnes se sentent mieux dans des pièces dominées par des couleurs sobres, tandis que d'autres choisissent volontiers des couleurs intenses sur le mur, qui animent efficacement toute la pièce. Cependant, pour atteindre de telles nuances, vous devez être prudent, dans ce cas, la combinaison du vert canari avec un violet fort peut s'avérer trop écrasante. Par conséquent, il est préférable de combiner ces couleurs avec du blanc, du noir ou du gris, ce qui constituera une sorte de contrepoids. Cependant, dans un salon avec un mur rouge, vous pouvez choisir des meubles tout aussi accrocheurs, les autres éléments du décor devraient cependant avoir des couleurs "plus calmes".