Comment bien concevoir le plan de sa maison avant de faire construire ?

Dessiner le plan d'une maison aujourd'hui n'est pas une tâche facile, surtout à ne pas prendre à la légère. Vous avez peut-être déjà une idée où serez accompagné par un architecte. Cependant, vous devez concevoir une maison qui vous ressemble et qui réponde à vos attentes fonctionnelles et esthétiques. De plus, il y aura des contraintes techniques et budgétaires... mieux vaut être bien conseillé avant de construire et éviter les erreurs qui peuvent avoir de lourdes conséquences. Voici comment procéder.

Tenir compte les contraintes du terrain

Avant de commencer à concevoir une maison, vous avez besoin d'un terrain. Cela semble idiot de dire cela, mais cela affectera directement vos projets. Vous avez probablement dessiné le plan de la maison de vos rêves, et c'est possible qu'il ne soit pas adapté à la parcelle que vous trouverez plus tard. En effet, son orientation, sa taille et sa configuration (pente, végétation, voisins, etc.) limiteront l'emplacement et la conception de la maison. Pour en savoir plus, cliquez ici

Par ailleurs, renseignez-vous auprès de la mairie pour connaître le règlement d'urbanisme de votre ville. Cela peut limiter par exemple la surface constructible, interdire les étages, imposer des distances entre les propriétés, limiter les options de construction, etc.

Viser une construction compacte

Vous pensez à une maison avec une forme "travaillée", avec des crochets et un style "architectural" qui se chevauchent dans tous les sens... Si vous ne voulez pas briser vos rêves, vous devrez peut-être faire des compromis ! En fait, ce type de conception augmente les dépenses, car il nécessite plus de matériaux (maçonnerie, charpente, toiture, etc.) et de main-d'œuvre. Il n'est pas nécessaire de privilégier une forme simple dans la conception de votre plan, comme une maison carrée ou cubique, cela réduira les coûts de construction. Une maison au design compact, c'est aussi des économies à long terme car elle aura de meilleures performances énergétiques. Avec moins de surfaces en contact avec l'extérieur, il aura de meilleurs niveaux de chaleur, et le chauffage est plus simple et moins cher.