Comment devenir un diagnostiqueur immobilier ?

Depuis que le diagnostic Loi Carrez est devenu une nécessité dans le domaine de l’habitation, un nouveau métier a vu le jour. Il s’agit du métier de diagnostiqueur immobilier.  Ce métier est maintenant inscrit dans diverses lois de construction d’habitation. Les personnes exerçant ce métier s’occupent de vérifier tous les détails concernant un immobilier avant sa transaction.

Les missions d’un diagnostiqueur immobilier 

Vous pouvez visiter ici pour voir les formations à passer pour faire le métier de diagnostiqueur. Comme pour tout métier, le diagnostiqueur a des rôles précis à jouer. Les objectifs de ce métier sont inscrits dans un code concernant la construction et l’habitation d’immeuble.  Dans le cas de la vente d’une maison ou d’un immobilier, les personnes qui exercent le métier de diagnostic ont pour principal but de faire l’étude du bien à vendre tout en vérifiant son état. 

Ces professionnels constituent de ce fait un dossier de diagnostic qui ensuite est remis à celui qui souhaite acquérir le bien.  Par ailleurs, ce dossier est accompagné d’autres pièces comme l’acte de vente ou encore de la signature de la promesse de vente.  Le diagnostiqueur doit veiller à noter l’état général de l’installation dans le dossier. Il doit donc être spécialisé dans les normes de construction d’une maison ou d’un appartement. 

Devenir un professionnel de diagnostic immobilier

Pour devenir un diagnostiqueur d’immobilier, vous n’avez pas besoin d’un diplôme en particulier.  Par contre, il vous faut un certain type de certifications. Par exemple, une certification en électricité. Par ailleurs, notez que ces diverses certifications ont une durée de vie de 5 ans. Vous devez donc veiller à les mettre à jour et à en faire vos compagnons.  En plus de ces certifications, vous devez avoir quelques connaissances techniques sur les habitations et leurs constructions. Vous devez avoir une idée de quelques normes sur lesquelles repose l’activité de l’immobilier. Pour y arriver, vous devez faire quelques formations pratiques sur le sujet.