Avec la pandémie de coronavirus et la crise sanitaire qu’elle engendre incessamment, il est presque impossible de prévoir les modalités de la rentrée académique 2021. On se demande en effet si la reprise serait en présentielle ou pas. L’impossibilité de répondre à cette question pour le moment fait que tiédeur et indécision gagnent la plupart des nouveaux et anciens étudiants. Trouver aussi un logement dans ces conditions, devient chose compliquée pour plus d’un étudiant. Cependant, avec cet article, découvrez comment y arriver malgré la présence de la pandémie.
Lancer le plus tôt possible les recherches de logement
Pour éviter tout effet de surprise, il est conseillé de lancer le plus tôt que possible la recherche de logement. Cela doit se faire dans toutes les différentes villes où l’on a candidaté. Ce faisant, on n’aurait plus de soucis quand à où loger dès que sa candidature serait validée dans une de ces villes. Il est à noter que le marché locatif est actuellement très tendu dans les villes tels que Strasbourg, Paris, Toulouse, Rennes et Lille. Or, il s’agit là que des villes étudiantes. Aussi est-il mieux de vite commencer la recherche de logement dans chacune de ces villes.
S’informer sur le marché locatif
Pour être sûr de pouvoir trouver un logement avant la rentrée académique prochaine, il faut surtout commencer à recueillir des informations sur le marché locatif. Il s’agit de se rapprocher en premier du service de la vie universitaire de l’université où l’on a postulé. Ce dernier sera d’une grande aide pour trouver des associations et des parcs privés pouvant offrir un hébergement convenable. On peut aussi se rendre sur les sites classiques à l’instar de Leboncoin, SeLoger, Facebook et l’AFEV. On y trouve des propositions de colocations solidaires, intergénérationnelle et autres.