Au-delà des règles de confort, il faut savoir que la construction de votre maison se doit de répondre à un ensemble de règles donné. Cela a permis de mettre en avant un nouveau style de maison qui permet de répondre d’une meilleure manière aux besoins de tous, tout en tenant compte de l’impact sur l’environnement.
Maison passive : que faut-il en retenir ?
La maison passive est une maison qui généralement implique une utilisation restreinte d’énergie. De plus, elle recycle l’énergie qu’elle produit. Elle peut garder une température ambiante confortable au cours de l’année via la performance de son isolation thermique et de sa ventilation.
Sachez qu’elle profite également des apports de l’énergie solaire. Par exemple pour chauffer une maison passive la chaleur extérieure et la chaleur intérieure (soleil, machines, personnes…) peuvent être très utiles.
Ainsi, retenez que quand un bâtiment occupé jouit d’une meilleure isolation il produit seul assez de chaleur pour assurer un confort aux occupants. Sachez qu’il existe des critères de certification pour les maisons passives qui diffèrent de ceux des Bâtiments basse consommation. Il s’agit de :
- un besoin en chauffage en dessous de 15 kWh/m² par an ;
- une étanchéité à l’air de n50 inférieur à 0,6 /h ;
- la consommation d’énergie primaire en dessous de 120 kWh/m² l’année.
La maison passive : une maison écologique ?
Il faut savoir qu’une maison passive recourt à l’énergie solaire qui est renouvelable et accessible à tous. Consommer de manière passive cette énergie n’a aucun impact sur l’environnement. En effet, cette énergie ne génère que peu de gaz à effet de serre.
Par contre, les systèmes de chauffage au charbon, au mazout, au gaz ou à l’électricité dérivée de centrales thermiques ont recours à l’énergie de sources fossiles. Ce qui émet des gaz à effet de serre, dangereux pour l’environnement.
Veuillez noter que l’électricité hydraulique exploitée au Québec émet également des gaz à effet de serre. Retenez donc que plus la maison sera isolée et étanche, moins elle exploitera de l’énergie et moins il y aura de gaz à effet de serre. Un véritable plus pour l’environnement.