La rentrée universitaire approche et les étudiants à divers niveaux sont actuellement en pleins préparatifs. Ce qui ne manque pas de leur donner de sérieux soucis et inquiétudes. Au nombre des soucis qu’engendre la préparation de la rentrée universitaire figure celui du logement. Trouver où se loger pour passer toute l’année universitaire constitue aussi bien pour les anciens que les nouveaux étudiants une inquiétude permanente. A travers cet, découvrez quelques conseils pour résoudre une bonne fois pour toutes cette question du logement.
Vérifier les aides au logements
La première des choses à faire pour palier le problème du logement est de vérifier les aides au logement. Nous en avons entre autres l’APL, la garantie VISALE et l’avance LOCA-PASS. Il s’agit des aides au logement pour lesquelles on peut être éligible. Parlant de l’APL, c’est une aide au logement dont la somme est accordée en fonction des ressources et du prix du loyer. La garantie VIDALE est une aide au logement qui conScerne les locataires sans garant. Avec l’appui de la garantie VIDALE, le propriétaire est rassuré par rapport à la solvabilité de son locataire. Enfin, l’avance LOCA-PASS emprunte sans intérêt aux étudiants une somme allant jusqu’à 1200 euros pour leur location.
La préparation à l’avance du dossier de location
Entant donné que la liste des pièces administratives à fournir pour une location d’appartement est longue, il est conseillé de commencer à l’apprêt bien en amont. Il n’y a pas de doute à avoir par rapport à l’acceptation ou pas du dossier par le propriétaire. En effet, l’ensemble des documents est connu de tous, dans la mesure où, un décret pour le locataire et sa caution les accompagne nécessairement. Mieux, tous ces documents doivent être prêts avant de commencer la visite des appartements en location. Une fois cela fait, il ne reste plus qu’à bien choisir le type de location convenable.